Christelle NUEZ réside à Nîmes, dans la région où elle est née le 27 juillet 1970.
Son parcours la mène à devenir Educatrice Spécialisée et travailler dans le milieu du handicap notamment en ITEP ( Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique ).
Passionnée, elle est avant tout éprise de musique mais par suite de circonstances, elle se trouve investie dans un projet d'atelier peinture auprès de jeunes présentant des troubles du comportement ou des troubles envahissants du développement, autistes.
Rapidement, par goût et avec des encouragements, elle développe à la fois sa technique mais également ce support en tant que médiateur.
Elle expérimente et développe par la créativité, des états, des émotions qui ne peuvent s’exprimer par la parole.
Cet engagement participe très vite à la démarche Peindre des Mots sur des Maux, des Couleurs sur des Douleurs.
Elle propose un travail notamment autour des affiches de Féria, thèmatique qui s'impose par goût et que partage son public encadré. Elle joue avec l'imagination d'affiches nouvelles ou réinterprétées. Elle affectionne d'ailleurs l'univers tauromachique de Picasso.
Elle aime aussi décliner le Café de Nuit de Van Gogh.
Peu à peu, son travail personnel est plus intense : choix de couleurs et épaisseur de la matière, reliefs, ..., les doigts en instruments jouent sur les affiches et toiles, mélange subtil de finesse des traits, de jets orchestrés et craquèlements de gouache. Le style sait également être plus dépouillé et sobre dans les couleurs mais le trait présente toujours un jeu de contours ourlés.
Elle approfondit ses recherches grâce à une formation à l'issue de laquelle, en Juillet 2009, elle devient Diplômée de l'Université de Nîmes en Thérapie par les Arts et la Créativité en Pratiques de Soins et Pratiques Educatives.
Elle prend conscience que les notions de créativité et d'expression sont indispensables dans une démarche de soin.
Elle a d'ailleurs le souhait de diversifier son activité en proposant des séances en cabinet libéral et en proposant des interventions qui témoignent de sa pratique ( IRTS Montpellier ). La formation et le partage lui tiennent à coeur et deviennent l’essence de sa motivation, et de son inspiration.
En 2010, Christelle NUEZ a eu l'envie de peindre, l'envie plus personnelle de la création.
Certaines de ses toiles sont inspirées du thème des taureaux si cher à Nîmes, d'autres du plaisir de jouer avec les formats, les reliefs, la matière, les couleurs, les mots ... du plaisir de composer.
Elles sont présentées dans le cadre d'expositions ( Nîmes, Carnon, caveau d’Héracles à vergèze, Route des Artistes à Saint-Rémy de Provence - Galerie à Bonnieux en Luberon ... ) mais aussi dans des recueils commentés et sa Galerie Virtuelle ( http://chrisnuez.blogspot.com/ ) .
Elle collabore à travers l’Association DANAMA et COMEDIT LR au projet du Professeur David NOCCA, CHU Montpellier autour de l’axe thérapeutique de la lutte contre l’obésité ( http://christelle-nuez-art-therapie.blogspot.com/) .
Aujourd'hui, Christelle NUEZ présente sa peinture dans une démarche plurielle.
Elle prend à coeur de consolider certaines de ses études picturales en les poussant sans cesse comme dans l'utilisation d'un cadre dans le cadre, une sorte de mise en abîme des sujets abstrait ou figuratif, homothétie ou écrin ...
Elle reste fidèle à l'envie de maîtriser les épaisseurs tout en laissant cette part magique et aléatoire du séchage qui morcèle, mosaïque, creuse, perce la matière et rend la toile libre de sa dernière parole avant d'être vernie.
Elle a toujours à coeur de créer des compositions en mouvement où l'oeil du spectateur balaie l'oeuvre mais l'arrête aussi sur des détails ... comme créant des micros toiles dans La Toile.
Christelle NUEZ poursuit ses recherches dans le domaine des incrustations mais aussi dans celui de l'écriture où le signifiant et le signifié se mêlent et ouvrent à la réflexion du public et au champ des possibles ...
Eternellement éprise de musique, elle en ressent l'inspiration lorsqu'elle crée et ses toiles sont le prolongement de sa voix, ses partitions !
Les souffles archaïque et mythologique ne sont jamais loin de l'interprétation entre mer, abysse et océan, air, terre et feu. En dédicace peut-être à Gérard Coste, Peintre à Bangkok et ami, gageons que ses inspirations zen rendent hommage dans un langage thérapeutique à la voix asiatique.
Personnalité axée sur le relationnel, elle aime avant tout échanger, partager et écouter. Soutenir par sa passion lui offre ces temps de rencontres qui l’impulse au coeur de ce qu’est la vie pour elle.
-A la fois éducatrice, formatrice, thérapeute par les arts et artiste peintre, Christelle NUEZ est aussi une maman. De coeur et de partage, découvrir sa peinture et sa personne c'est approcher de l'Art en tant que lieu de liberté parfaite.
26 mars 2014
Radio France bleu Gard Lozère
Interview du 16 octobre 2013
Radio Systeme Vauvert
L'Art comme Thérapie ...
Et oui ...
C'est un formidable antidépresseur.
Les neurosciences le montrent: la contemplation d'une œuvre active certaines zones du cerveau. Si elle nous plait, les circuits de la récompense et du plaisir s'allument, comme lorsqu'on se trouve dans une situation de séduction.
Nous sécrétons alors des substances chimiques positives: la dopamine, neuromédiateur du désir , les endomorphines , qui calment la douleur, ou encore la sérotonine, aux effets anxiolytiques.
Cela nous permet en même temps d'échapper au quotidien.
C'est comme un voyage hors du temps et de l'espace, qui repousse nos limites habituelles car le dialogue entamé avec un artiste élargit notre champ de vision.
En résumé , l'art est une bouffée d'oxygène dont l'être humain à besoin... encore plus dans des périodes difficiles....
En tant qu'acteur, au-delà de spectateur, votre rencontre avec la Thérapie par les Arts et la Créativité active cette dynamique positive vers un mieux-être...
Article du Lundi 17 février 2014
Expérimenter le zéro du sens
Il est important de créer un espace suffisamment sécurisé pour que vous puissiez rentrer dans un processus d'expression.
Vous donner, ainsi, la possibilité d'inventer et que la souffrance , la solitude, la détresse trouvent à exprimer sans aussitôt chercher à donner un sens .
Ce travail consiste à expérimenter le zéro du sens.
Le geste créateur et la création pourront alors donner naissance à des comportements nouveaux qui contribueront à offrir un présent et un futur plus satisfaisants.
Article du lundi 10 février 2014
Expression et audace... en Thérapie par les Arts
Quel but viser ?
Une expression libre, personnelle, qui puisse éclore en toute indépendance.
LE COMMENT joue ici un rôle qu'il ne faut pas négliger voire sous-estimer.
Bien que techniques et matériaux ne soient que des moyens, plus ceux-ci seront familiers, plus l'expression sera univoque et chargée de signification.
Ma démarche sera alors d'amener la personne à EXPRIMER d'une manière plus imagée, plus personnelle en l'encourageant à s'engager sur de nouvelles voies et en lui procurant les moyens pour cela.
Ainsi l'individu pourra avoir la possibilité de manifester son audace, son plaisir et sa force de concentration.
Nîmes : de l’art pour mettre des couleurs sur les douleurs
D epuis deux ans, Christelle Nuez se bat pour populariser l'art-thérapie, une discipline encore méconnue.
Des enfants handicapés, des seniors atteints d'Alzheimer ou, plus simplement, des personnes souhaitant s'initier à la peinture : depuis deux ans, et l'ouverture de son cabinet libéral à La Courte échelle, Christelle Nuez se bat pour populariser l'art-thérapie auprès de tous les publics. "Car nous avons tous un potentiel artistique, même si l'on est autiste ou diplômé d'un bac plus 15. Nous ne savons pas toujours l'utiliser. Il faut un élément déclencheur." Cet élément que la quadragénaire propose lors de séances personnalisées : "Ce pourra être un mandala pour quelqu'un d'angoissé. Mais je ne suis pas médium, j'essaye juste d'aider les gens à s'exprimer."
Objectif avoué, offrir à cette discipline encore méconnue une certaine visibilité, à l'image de la musicothérapie, désormais hissée au rang d'outil banal d'accompagnement de soins.
Parallèlement, l'art-thérapeute, qui a obtenu son diplôme en 2009, enchaîne les expositions dans les restaurants de la cité. Refusant les galeries, histoire de proposer ses tableaux à des prix oscillant entre 80 et 300 €. Atypique jusqu'au bout des pinceaux.
Atypique jusqu'au bout des pinceaux
Alors, de conférences menées aux côtés du professeur Joyeux, qui l'opéra d'un mélanome malin à l'âge de 26 ans, en cours donnés au personnel de maison de retraite, Christelle Nuez multiplie les sessions d'information... et les contrats, elle qui n'a jamais lâché son travail à temps plein d'éducatrice spécialisée auprès des enfants de l'institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, des Genévriers. "Je vais intervenir deux heures par semaine au sein du futur institut de cancérologie : je proposerai des ateliers aux patients attendant leurs séances de chimio ou de radiothérapie." Pour mettre des couleurs sur les douleurs...Parallèlement, l'art-thérapeute, qui a obtenu son diplôme en 2009, enchaîne les expositions dans les restaurants de la cité. Refusant les galeries, histoire de proposer ses tableaux à des prix oscillant entre 80 et 300 €. Atypique jusqu'au bout des pinceaux.
Article du jeudi 26 décembre 2013
Le poids des maux
Peindre des couleurs sur des douleurs