L' Art comme Thérapie : Table-Ronde à Montpellier


Mardi 1er juillet 2014 : 20h30, UDAF, Montpellier
 
Conférence : l’Art-Thérapie comme anti-dépresseur
 

A l’invitation de Mme Christine JOYEUX pour Familles de France - En présence du Professeur Henri Joyeux

Auprès d’un public de professionnels soutenant l’action multiple de l’Association Familles de France
 
 
Pourquoi mieux faire connaître l’Art-Thérapie ?
 
Le but de cette intervention est de faire connaître le contexte de travail des séances d’Art-thérapie en expliquant que ces séances en cabinet ou en établissement peuvent être individuelles ou en groupe, sollicitées par un individu pour lui-même ou conseillées voire prescrites.
 Ces séances s’adressent à tous :  insistons bien sur le fait qu’il ne s’agit pas de savoir peindre ou dessiner pour les intégrer. Elles ont pour but d’aider des patients à exprimer des émotions, à les accompagner dans une période douloureuse, à s’apaiser etc… quels que soient leurs troubles ou pathologies. L’Art-thérapie permet un lieu, un support, un espace supplémentaire et singulier et peut tout à fait être complémentaire d’autres supports thérapeutiques.
Le patient peut mettre des couleurs sur des douleurs, et même hors de la peinture et dans un climat de confiance et de sérénité, il peut engager un dialogue avec le thérapeute, voire complété par un support musical. Le patient peut également accéder à mettre des mots sur des maux via ce support de peinture.
Le public de la Conférence , dans son quotidien personnel ou professionnel et/ou à travers Familles de France, découvre ou complète ainsi une information sur l’Art-thérapie comme anti-dépresseur, Thérapie parallèle, accompagnatrice et soutenante pour différents malades.
 
 
L' activité en cabinet ou en établissement peut à la fois toucher et soutenir des enfants, adultes ou personnes âgées, souffrant de pathologies diverses autant dans le domaine psychiatrique, qu’oncologique ou par exemple auprès de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.
L’espace et le temps dédiés à une séance d’Art-thérapie permettent au patient en individuel ou en groupe de s’autoriser à exister, à être soi, en déposant des angoisses, des craintes, sans contraintes, en toute liberté mais avec une guidance bienveillante du thérapeute ( non pas pour interpréter les productions mais pour accompagner le patient à investir ce champ ).
Lors d’une première rencontre, les modalités de fréquence de séances sont abordées.
 
Remerciements au public pour son écoute attentive et intéractive; à Mme Christine JOYEUX pour son invitation et au Professeur Henri Joyeux.